À l’entrée en vigueur de la RT 2020, qui a remplacé la RT 2012, la maison à énergie positive est devenue la norme en matière de construction. Cette nouvelle Réglementation Environnementale rend les nouveaux logements encore plus efficaces énergétiquement parlant, que le modèle de maison passive jusqu’alors construit. En effet, si pour la maison passive, la consommation énergétique est compensée par la production d’énergie, la maison à énergie positive, quant à elle, produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Si vous souhaitez faire construire une maison à ossature bois en région Auvergne-Rhône-Alpes, il est important de connaître cette nouvelle réglementation. C’est pourquoi CERTA vous propose cet article afin de tout savoir sur la RT 2020.
Réglementation Thermique 2020 : Zoom sur la maison à énergie positive
Qu’est-ce que la réglementation thermique ?
La réglementation thermique est une norme encadrant les bâtiments neufs quant à leur consommation énergétique. Cette réglementation a évolué vers des constructions de moins en moins énergivores jusqu’à la RT 2020 entrée en vigueur en janvier 2022 dont l’objectif est que toute construction produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Les constructions ainsi réalisées sont des bâtiments à énergie positive appelés également BEPOS. Avec une consommation énergétique quasi nulle en ayant recours à une production au moins autosuffisante qui s’appuie sur les ressources renouvelables, la RT 2020 tend vers l’arrêt définitif du gaspillage énergétique.
Quelles sont les limites fixées par la RT 2020 ?
Les ménages devront donc faire construire une maison qui produit l’énergie nécessaire à leurs besoins et même plus dans le respect des seuils BEPOS :
- En consommant pour le chauffage moins de 12 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an ;
- En limitant la consommation totale d’énergie primaire annuelle à 100 kWh par mètre carré qui incluent entre autres la production d’eau chaude, le chauffage, les éclairages, les appareils audiovisuels ;
- En respectant un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre (GES) fixé à 4 kgCO2eq par m2 et par an pour les logements individuels ;
- En recourant à des matériaux biosourcés, comme le bois, pour limiter l’empreinte carbone de la construction.
Comment respecter les limites de consommation énergétique de la RT 2020 ?
Pour rendre une maison « positive » dans le respect de la RT 2020, il faut agir à plusieurs niveaux : l’isolation, le système de chauffage, les appareils électriques annexes.
L’isolation de la maison à énergie positive doit être optimale. Ainsi, les planchers, les murs, les plafonds, la toiture, les portes, les fenêtres seront optimisés pour éviter toute déperdition thermique. Pour ce faire, il faudra par exemple :
- Supprimer les ponts thermiques ;
- Rendre le bâtiment parfaitement étanche à l’air ;
- Renforcer l’isolation au niveau des ouvertures ;
- Installer des systèmes de renouvellement d’air performants.
Le système de chauffage de la maison à énergie positive doit être passif ou utiliser des énergies renouvelables. L’utilisation du bois ou du solaire est adaptée mais il faut également penser à l’orientation des ouvertures.
En ce qui concerne les appareils électriques annexes, ils sont à choisir en fonction de leur performance énergétique.
Comment produire l’énergie nécessaire à la consommation du foyer dans une maison à énergie positive ?
Le chauffage représente 60 % des factures énergétiques des ménages et c’est le poste de dépense qui émet le plus de gaz à effet de serre. Les équipements possibles sont nombreux afin de produire l’énergie nécessaire au foyer de manière indépendante avec une consommation réduite grâce à une isolation ultra performante :
- Les panneaux photovoltaïques afin d’alimenter des radiateurs électriques performants ainsi que des chauffe-eaux ;
- La pompe à chaleur qui prend l’énergie de l’air ou du sol ou des nappes phréatiques pour la transformer en énergie de chauffage ;
- La chaudière biomasse : à bois ou à granulés.
Quels sont les avantages de la maison à énergie passive pour ses occupants ?
Outre le fait d’entrer dans le vif de la transition énergétique et écologique, avoir une maison à énergie passive offre un confort thermique en toute saison, des dépenses énergétiques maîtrisées, une relative indépendance vis-à-vis du fournisseur d’énergie, un logement rapidement rentabilisé malgré un coût de construction plus élevé.
Pour permettre aux systèmes de production d’énergie d’assurer les besoins de votre foyer et réduire encore votre consommation énergétique, optez pour la sobriété énergétique : l’enjeu est de taille ! Celle de notre planète…