Vous souhaitez faire construire une maison à ossature bois en Auvergne-Rhône-Alpes ou rénover la vôtre ? La protection de l’environnement est un facteur clé dans votre vie quotidienne ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie substantielles ? Cet article est fait pour vous.
En effet, CERTA Toiture & Charpente, votre constructeur de maison à ossature bois basé à Villefranche-sur-Saône, vous explique en quoi la maison ossature bois à énergie positive est la construction du futur qui répond à toutes vos attentes.
Conforme à la Réglementation environnementale en vigueur, la RE ou RT 2020, la maison à énergie positive offre de nombreux avantages à la fois pour ses propriétaires et pour la planète. Zoom sur ces avantages.
Les avantages de la maison à énergie positive
Plus de 40 % de la consommation énergétique française concerne la consommation des constructions présente sur le territoire. De plus, elles émettent près d’un quart des gaz à effet de serre. C’est dans l’optique de diminuer cet impact environnemental désastreux que le Grenelle de l’environnement a établi les réglementations thermiques. La RT 2012 vient de laisser la place à la RE 2020 en fixant de nouvelles normes à respecter pour les constructions neuves et les rénovations. Voici les avantages de cette nouvelle norme visant à réduire l’empreinte carbone tout en améliorant le confort des occupants. Alliés aux avantages de la construction à ossature bois, votre maison sera un must en la matière.
La maison à énergie positive pour une consommation énergétique divisée par 3
La Réglementation Thermique 2012 prévoyait un plafond de consommation énergétique de 50 kWh/m²/an, correspondant à la valeur moyenne du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). La nouvelle RE 2020 impose une réduction de la consommation avec une dépense de 0 kWh/m²/an.
Les postes énergétiques pour réduire cette dépense concernent le système de chauffage, l’éclairage, le système de ventilation, le système de climatisation, la production d’eau chaude sanitaire.
La maison à énergie positive pour une production énergétique plus qu’autosuffisante
Sur le principe de la maison passive, autosuffisante énergétiquement, la maison à énergie positive, appelée également Bepos, doit non seulement ne pas consommer, mais également produire de l’énergie supérieure aux besoins. Concrètement, elle produit plus de chaleur et d’électricité qu’elle n’en consomme. Ce surplus d’énergie peut être soit vendu, soit réinjecté dans le réseau électrique public.
Comment faire pour parvenir à ce niveau de performance énergétique ?
Afin d’accumuler et de restituer la chaleur, des équipements de productions énergétiques et des dispositifs doivent être intégrés dans la construction afin de :
- Renforcer l’isolation thermique ;
- Capter l’énergie solaire ;
- Récupérer les eaux pluviales.
Des fenêtres chauffantes et rafraîchissantes, une ventilation efficace et des appareils ménagers performants limitant la consommation énergétique doivent également être prévus. L’isolation des murs et de la toiture est également cruciale. L’épaisseur des isolants est passée de 100 mm avec la RT 2012 à 300 mm dans le cadre de la RE 2020.
La maison à énergie positive pour un investissement très rentable
Si le coût de la construction ou de la rénovation d’une maison à énergie positive est plus élevé, comptez 5 à 10 % de plus, sa rentabilité est vite assurée. Votre investissement de départ sera très vite amorti, vous le constaterez dès vos premières factures énergétiques.
La maison à énergie positive pour réduire l’impact énergétique négatif sur la planète
En installant un système de chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables dans votre maison à ossature bois, vous utilisez une solution économique non soumise aux fluctuations des prix du pétrole. Vous participez également au développement durable et au respect de l’environnement.
Plusieurs systèmes plus écologiques et économiques sont possibles pour répondre aux priorités du label Bepos :
- Les panneaux solaires thermiques afin de chauffer l’eau chaude sanitaire ;
- Les panneaux solaires photovoltaïques pour transformer la lumière du soleil en électricité « propre » afin d’alimenter les appareils électriques ;
- La pompe à chaleur géothermique ;
- La pompe à chaleur air-eau ;
- La pompe à chaleur air-air ;
- La chaudière au bois ;
- Le poêle à granulés.
Pour résumer, avec une construction à énergie positive les besoins énergétiques sont moins importants permettant aux systèmes de production d’énergie d’origine renouvelable de produire du surplus. En choisissant de faire construire votre maison ossature bois à énergie positive par CERTA, la planète y gagne et vous également :
- Vous y gagnez en confort de vie ;
- Vous y gagnez en autonomie en étant quasiment indépendant sur le plan énergétique ;
- Vous y gagnez financièrement en réalisant de considérables économies sur vos factures énergétiques.