Maison à ossature bois en Rhône-Alpes : Comment bien choisir votre toiture ?
tuiles

Date

Vous avez le projet de faire construire une maison à ossature bois en Rhône-Alpes et vous vous interrogez encore sur la toiture ? Élément déterminant de l’habitation, la toiture doit bien évidemment répondre à vos attentes esthétiques mais également jouer son rôle protecteur tout en durant dans le temps. 

Dans cet article, CERTA Toiture & Charpente à Villefranche-sur-Saône, vous propose de passer en revue tous les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir la toiture de votre future maison à ossature bois : la forme de la toiture, le type de toiture, les contraintes à respecter. 

Les formes de toiture : quelle pente choisir pour votre maison ossature bois en Rhône-Alpes ? 

Il existe différentes possibilités de formes pour la toiture de votre maison ossature bois : plate ou en pente. Les deux configurations permettent de créer un espace supplémentaire par l’aménagement des combles sous pentes ou la création d’un jardin ou d’une terrasse pour les toits plats. Le problème d’étanchéité et d’isolation thermique n’existent pas pour ces derniers si vous faites appel à un professionnel expérimenté comme CERTA Toiture & Charpente

Les toitures pentues peuvent être mono pente ou multi pentes. Votre maison à ossature bois peut donc accueillir 2 pans dans un style traditionnel ou avoir 4 ou 6 pans. Selon l’architecture choisie, vous pouvez mixer les différentes formes de toitures. 

Du choix du degré de la pente va dépendre le type de couverture possible. N’hésitez pas à demander conseil aux experts CERTA Charpente & Toiture

Les types de toiture : quel revêtement choisir pour le toit de votre maison ossature bois près de Lyon ? 

Pour choisir la toiture de votre maison ossature bois autour de Lyon, vous allez vous poser la question de la couverture. Quels revêtements à la fois durables, résistants et esthétiques sont à votre disposition ? 

  • La tuile en terre cuite : couverture de toit numéro 1 en Auvergne-Rhône-Alpes, ce matériau naturel est particulièrement résistant aux intempéries et aux chocs, garantissant la longévité de la toiture de votre maison à ossature bois. Ces tuiles se placent sur une toiture inclinée à 20 % minimum. Les tuiles utilisées par CERTA Toiture & Charpente sont fabriquées à partir de terres locales de notre belle région. Elles se déclinent en plusieurs coloris, rouge, gris et orangé, et peuvent avoir trois formes possibles : 
    • La tuile plate : elle a la particularité de s’adapter à tout type de pente ; 
    • La tuile canal : elle est plutôt réservée aux toitures à faible pente ; 
    • La tuile à emboîtement : appelée également tuile mécanique, elle est simple et rapide à poser. 
  • L’ardoise : matériau naturel prisé dans la couverture de toit des bâtiments historiques, l’ardoise apporte un cachet particulier aux toitures des maisons à ossature bois qu’elle couvre. Très durable et ne s’altérant pas dans le temps, cette roche présente également les avantages d’être non gélive et non poreuse. Idéale sur les toits très inclinés, cette tuile lourde demande une charpente robuste et un savoir-faire certain à la pose. 
  • Les métaux : le zinc, l’aluminium ou le cuivre sont des matériaux de toiture parfaits pour les maisons à ossature bois modernes et traditionnelles. Ce type de couverture demande une grande technicité à la pose. 
  • Le bac acier : de différents styles, on peut noter une grande adaptabilité et durabilité. En effet, ce matériau s’adapte aux différentes pentes de toit et résiste à l’eau, au feu, aux mousses et champignons, aux variations climatiques. 

Le choix de la toiture de maison ossature bois : quelles sont les contraintes à respecter dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? 

Outre l’aspect esthétique, l’aspect technique compte dans le choix de votre toiture. En effet, la toiture doit permettre une bonne évacuation des eaux de pluie afin de protéger la charpente et de garantir l’isolation du toit

À cela s’ajoute d’autres contraintes : 

  • Les règles d’urbanisme de votre commune : n’hésitez pas à consulter le PLU de votre ville, type et forme de toiture peuvent être réglementés ; 
  • Les normes de construction : la NF P36-201 sur la répartition des descentes d’eau verticales, le DTU 40.5 sur l’évacuation des eaux pluviales, le DTU 60.11 pour les dimensions des canalisations ; 
  • Les règles techniques de calcul : les degrés de pentes varient en fonction de la superficie de votre maison ossature bois et du nombre de pans désirés, ainsi votre constructeur vous soumet une pente minimale, imposée par les documents techniques unifiés, et une pente recommandée ; 
  • La particularité du climat : CERTA Toiture & Charpente situé à Villefranche-sur-Saône connaît bien la région Auvergne-Rhône-Alpes et saura donc vous donner les meilleurs conseils quant au choix du matériau et de la forme de la toiture de votre maison à ossature bois. 

Plus d'articles