Maison ossature bois Lyon : les recommandations CERTA pour bien choisir votre terrain
terrain construction ossature bois

Date

Vous avez décidé de vivre dans une maison ossature bois à Lyon et ou sa région ? Vous avez raison car la maison ossature bois présente de multiples avantages dont il serait dommage de vous passer ! 

Avant de faire construire votre maison ossature bois, vous allez devoir trouver le terrain parfait. C’est pourquoi CERTA vous livre, dans cet article, 5 recommandations afin de bien choisir et de trouver le terrain idéal. 

1. La viabilité du terrain : renseignez-vous pour mieux budgétiser 

Pour savoir si un terrain est viabilisé, c’est-à-dire si les raccordements à l’électricité, au réseau de gaz et à l’eau sont faits, si une installation de la fibre ou de l’ADSL est présente, si l’évacuation des eaux usées est prévue, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du vendeur, des différents fournisseurs d’énergie et à la mairie. 

Si le terrain n’est pas viabilisé, ce qui est souvent le cas pour des terrains hors lotissement, le coût des travaux inhérents est à prévoir et affectera le budget de votre construction de maison à ossature bois dans la région Rhône-Alpes. 

2.La surface du terrain : estimez vos besoins actuels et anticipez vos besoins futurs 

La surface du terrain doit être suffisamment grande pour y faire construire la maison ossature bois de vos rêves. Ensuite, vous devez évaluer la taille du jardin que vous souhaitez. N’hésitez pas à consulter le PLU de la commune où se trouve le terrain qui vous renseignera notamment sur le COS, Coefficient d’Occupation des sols, et la servitude d’utilisation des sols. Ces facteurs sont décisifs pour la réussite de votre projet d’achat de terrain en Rhône-Alpes. 

Nous vous recommandons aussi d’anticiper : souhaiterez-vous une piscine ou une dépendance ? Envisagerez-vous de faire réaliser une extension ossature bois ? Etc. 

3. L’aspect du terrain : tenez compte de sa forme et de son relief 

Plus la forme du terrain est classique, c’est-à-dire arrondie, carrée ou rectangulaire, moins il y aura de dénivelés et plus les conditions de construction seront optimales. Un relief plat évitera des coûts supplémentaires liés à la construction et à l’accessibilité. La présence d’arbres qui peuvent être des essences classées est également un point à ne pas négliger. Vous devrez demander une autorisation pour les faire enlever. 

4. La qualité du terrain : mesurez les risques liés à la composition du sol et à la situation géographique 

Une maison ossature bois nécessite des fondations moins profondes qu’une maison traditionnelle grâce au poids moindre de ce type de construction. Cependant, pour assurer la stabilité de votre construction, faites analyser le sol et le sous-sol du terrain par un expert, si ce n’est déjà fait par le vendeur du terrain. 

CERTA, votre fabricant de maison ossature bois dans la région Rhône-Alpes aura besoin de cette analyse avant de commencer la construction afin de réaliser les fondations appropriées. 

De même, prenez connaissance du plan de Prévention Des Risques Naturels. En effet, de nombreux risques liés à la composition du sol mais également à la situation géographique du terrain existent : 

  • Sécheresse 
  • Inondation 
  • Séisme 
  • Gel 
  • Eau en surface 
  • Nappe phréatique 
  • Argilosité 
  • Galeries souterraines 
  • Avalanches 
  • Etc… 

5. La localisation du terrain : vérifiez voisinage, commodités et ensoleillement ! 

La localisation du terrain tant au point de vue de son orientation que de sa situation géographie est bien entendu très importante. 

Prenez le temps de vous promener autour, de questionner le voisinage, de revenir plusieurs fois à différents moments de la journée et de la semaine. 

Voici quelques bonnes questions à se poser : 

  • A quelle distance du terrain se trouvent les autres maisons ? 
  • Des routes, des voies rapides sont-elles proches ? 
  • Y a-t-il des nuisances sonores, olfactives ?  
  • Quels sont les futurs projets d’aménagement ? 
  • Quelles sont les commodités à disposition (écoles, commerces, médecins, transports publics, aménagements sportifs…) ? 

Quant à l’orientation, en choisissant un terrain exposé au sud-ouest, l’ensoleillement de votre terrain en Rhône-Alpes sera maximal. Cette optimisation vous permettra non seulement de faire des économies d’énergie déjà importantes dans une maison à ossature bois mais également de profiter du soleil plus longtemps, idéal pour garder le moral !  

Plus d'articles